Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 20:33

Oui, je suis motivé, je fais la deuxième partie aujourd'hui même :)

Bon, qu'en est-il advenu de la NES ? Faut préciser que cette console a arrêté d'être produite en 2003 au Japon, ce qui la met au podium des console les plus longues ! Chez nous (enfin, aux USA), ça s'est arrêté en 1995, ce qui est déjà pas mal. La petite aura connu bons nombres d'accessoires dont un détecteur de mouvement (et oui, déjà !) le Power Glove :

Power-Glove.jpg

L'ancêtre de la Wiimote !

 

Bon, il n'a pas été créé par Nintendo mais par Matel, et n'a pas eu grand succés. La cause ? Une vidéothèque assez rare, et surtout un gros, GROS manque de précision.

Dans le "même genre", le NES Zapper, qui permettait de jouer à Duck Hunt. Un portage salon du jeu d'arcade. Par contre, lui a très bien marché, et fonctionnait également très bien (pour y avoir rejoué récemment, je vous le garantis ! Et ça en est même bluffant). En gros c'était à base d'infrarouge, d'écran blanc... Enfin vous avez qu'à chercher sur Google si vous êtes désireux de connaûtre son fonctionnement.

Mais pendant ce temps, en 1988 au Japon, la Megadrive faisait déjà fureur... Deux fois plus puissante que la NES, Sega avait pris une longueur d'avance, et c'était vraiment désiré, cette nouvelle console ayant été construite seulement deux ans après la production de sa grande soeur, la Master System ! Néanmoins, entre 1988 et 1992, Nintendo décide de pousser sa console au maximum et continue de sortir des jeux, comme le mythique Super Mario Bros. 3, et continue de dominer le marché avec leur console portable, la Game Boy... Mais on en reparlera plus tard !

Enfin bref, en 1992, conscient que la NES avait épuisé toutes ses ressources, Nintendo décide de sortir la...

 

SUPER NINTENDO ENTERTAINEMENT SYSTEM (SNES)

La-SNES.jpg

Le monstre est en route ! Pour moi, la naissance de la SNES marque vraiment le début de la guerre Sega/Nintendo, car en 1991 apparaît...

Sonic.jpg

J'ai pas pu m'empêcher de mettre une image xD

Les armes sont jetés : malgré le manque de puissance, Sega est bien décidé à pousser sa Megadrive jusqu'à ses derniers retranchements ! Tandis que Nintendo font baver les gamers avec l'annonce du mystérieux MODE 7 !

Gné ? Cékoiça ?

C'est un système qui, en gros, permet à une texture d'être zoomée et redimensionnée à l'extrême, à tel point qu'il était possible de faire tourner des jeux en pseudo-3D, dont Pilotwings, Super Mario Kart et le mythique Wolfenstein 3D.

Mais Nintendo surprend encore avec une nouvelle manette, et l'apparition des gachettes L et R à l'arrière ! La SNES connaîtra donc des jours glorieux, la Megadrive également, mais nous savons tous aujourd'hui qui sortira gagnant de ce duel (à cause d'une erreur de merde, en plus !). Je ne citerai pas tous les accessoires, parce que y en a vraiment un paquet, autant pour l'un que pour l'autre (Google est ton ami), mais je parlerai surtout du projet SNES-CD.

 

Ben oui, face à la concurrence du Mega-CD (le support CD de la Megadrive), Nintendo décide (enfin... c'était prémédité) de collaborer avec Sony pour sortir un support CD pour la SNES, qui allait définitivement botter le cul à la Megadrive. Mais bon, nous savons tous que celui-ci ne verra jamais le jour, à cause de conflits entre les deux éditeurs. Après lecture du contrat original, le président de Nintendo s'est rendu compte que cet accord accordait à Sony la possession de tous les jeux SNES-CD. Pas content, il décida d'annuler secrètement ce projet, ce qui poussa Sony à créer la PlayStation en 1994, juste après la sortie de la Saturn chez Sega.

PlayStation.jpg

La magnifique PlayStation !

 

L'ère des 32 Bits commence, avec un avantage pour Sony puisque... La programmation sur Saturn était très difficile. La cause ? Et oui, elle était bel et bien un poil plus puissante, contrairement à ce que la plupart des gens pensent. Mais ce qui achèvera lourdement la Saturn, c'est la sortie du grand, du fantastique, de l'incroyable, du biblique... FINAL FANTASY VII (hallelujah)

Bam prends ça dans ta gueule, la Saturn ne s'en relèvera pas. Les ventes de la console n'étant déjà pas incroyable, Sega a perdu pas mal d'argent sur ce coup, notamment à cause d'une mauvaise distribution (on se souvient tous des pubs de la PlayStation... Mais pas de la Saturn !)

Bon enfin bref, 1994, Nintendo, avec sa 16 Bits, reste malgré un concurrent de taille, avec la sortie de l'impressionnant Donkey Kong Country et de Yoshi's Island (putain que j'aime ce jeu)

-J'aurai pu parler de Zelda 3 (a link to the past), mais non-

Mais surtout, Nintendo pousse encore une fois sa console dans ses tout derniers retranchements avec la sortie de Star Fox. Boosté par une puce, ce jeu est un shoot em up réalisé entièrement en 3D, ce qui reste encore aujourd'hui bluffant pour une 16 Bits.

 

Malgré sa puissance, la SNES reste la principale concurrente de la monstrueuse (dans le sens de la puissance xD) PlayStation !

Bon, la prochaine fois, on parlera de la Game Boy, de l'horrible Virtua Boy, et enfin de la Nintendo 64.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je ne commenterai pas les articles qui parlent de consoles car, ont sait tous les deux comment ça va finir >< ... cependant ... c'est vraiment bien travaillé, bon boulot ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br /> Ben j'essaie de rester objectif, le troisième parlera de la bouse qu'est le Virtua Boy ^^<br /> <br /> <br /> <br />